La médiation familiale est un moyen au service des familles en vue de restaurer ou préserver les liens familiaux et/ou à prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation du groupe familial. En théorie, elle devrait se distinguer de la médiation conjugale en ce que tous les membres concernés seraient amenés à participer à la médiation. Dans la pratique, il existe une confusion entre médiation conjugale et médiation familiale.
Une démarche volontaire
Elle repose sur une démarche dite volontaire des couples qui sollicitent également un soutien à la parentalité.
Proposée initialement aux parents désireux de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de la séparation, la médiation familiale s’adresse aujourd’hui à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées… concernant la séparation, la succession, la prise en charge d’une personne âgée et/ou dépendante…
Le médiateur familial, tiers impartial, non juge, offre, au cours d’entretiens confidentiels, un espace relationnel, de dialogue, d’écoute, de respect mutuel et de concertation, afin d’aider chacun des parents à être acteur, connaître ses droits, devoirs et responsabilités, afin d’élaborer ensemble des solutions et des accords qui répondent aux besoins de la famille, en particulier ceux des enfants.
Le parti pris de l’enfant
La médiation familiale est considérée comme une démarche inédite qui permet aux membres d’une famille de prendre ensemble les décisions qui les concernent. Elle vise à maintenir la parentalité au delà de la rupture conjugale, et donc à préserver l’intérêt de l’enfant. Dans la pratique, les médiateurs formés à la médiation familiale tendent à privilégier de leur point de vue l’intérêt de l’enfant aux dépends de celui des parents, ce qui fragilise les débats, tend à préjuger les parents comme s’ils n’y pensaient pas et l’accord en est rendu que plus difficile.
Son public
Les couples mariés ou non , en situation de rupture ou de séparation, les familles recomposées, les couples pacsés, mais aussi les grands-parents qui se disputent la visite de leurs petits-enfants, les héritiers qui se mésentendent dans une affaire de succession. La médiation familiale peut être entreprise, à tout moment avant, pendant ou après une rupture ou un divorce. Quelques associations en France la proposent et la pratiquent depuis une vingtaine d’années hors du judiciaire et ont prouvé son efficacité.
Déroulement de la médiation
Le médiateur familial doit en assurer sa neutralité et son impartialité. Dès le début est passé un contrat entre les protagonistes, par lequel ils s’engagent à respecter durant tout le processus un certain nombre de choses : pas d’agression verbale, confidentialité totale…
Rôle du médiateur
Le médiateur familial accompagne la famille dans des moments d’exacerbation de conflits, pour rétablir un dialogue, trouver des accords acceptables pour elle-même, prenant en compte l’intérêt de chacun — parents et enfants.
La médiation Conjugale
La médiation conjugale se distingue de la médiation familiale par le contexte. Elle concerne les relations entre conjoints (mariés ou non) sans enfant. On tend à nommer médiation familiale celle qui est conduite dans les situations avec couples ayant des enfants, même si dans les faits, les enfants ne sont pas reçus par le médiateur.
Situations
La médiation conjugale intéresse les conjoints, avec ou sans enfants, dans les situations de séparation ou de recherche de rétablissement d’une communication dégradée ou rompue.
Toutefois, d’une manière précise, on appelle médiation conjugale le processus de médiation qui implique des personnes sans enfant. Dès lors qu’il s’agit d’une médiation où des enfants peuvent être concernés par la décision que prendront leurs parents, il s’agit d’une médiation familiale.
Dans les situations où les conjoints en arrivent à décider la séparation, le médiateur accompagne principalement une négociation sur des enjeux de type matériel.
Sur le plan juridique, s’il s’agit d’une médiation en cours de procédure judiciaire, les mêmes textes relatifs à la médiation civile, c’est-à-dire familiale, s’appliquent.
Extrait de Wikimédiation. Pour en savoir plus