Médiation par les pairs au collège
Qu’est ce que la Médiation par les pairs ?
Le terme de « Médiation par les pairs » peut prêter à confusion. Des malentendus peuvent naitre quand on ne met pas le même contenu derrière les mêmes mots. Il convient donc de définir les termes.
Les programmes de médiation par les pairs sont des processus de résolution de problèmes interpersonnels qui requièrent l’aide d’un tiers neutre (un pair), pour les étudiants à gérer efficacement leurs conflits.
Ce procédé a été jugé efficace dans plusieurs écoles, aidant les élèves à modifier leur façon de gérer adéquatement et sans violence les situations conflictuelles de leur vie.
Les changements positifs apportés par ces programmes incluent l’amélioration de l’estime de soi, des compétences de l’écoute et de pensée critiques, du climat scolaire de même que la réduction des actions disciplinaires et des batailles à l’école. Ces compétences sont de plus généralisées à l’extérieur des murs de l’école.
Par les pairs
L’expression « par les pairs » signifie qu’il s’agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.
La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes.
« Développer les savoir-être pour un comportement citoyen », la médiation est en totale cohérence avec les valeurs que nous défendons et souhaitons transmettre aux élèves.
Cette expérience est très enrichissante pour tous. Au-delà des bénéfices à court terme (résolution puis diminution des petits conflits), nous souhaitons montrer à tous les élèves qu’on peut communiquer avec les autres sans brutalité ni insulte. Il s’agit de former concrètement les élèves à leur future vie de citoyen responsable.
La médiation par les pairs requiert à la base le consentement des étudiants et les médiateurs bénéficient d’un encadrement régulier de la part des responsables du projet.
Un comité d’intervenants composé d’un coordonnateur expérimenté et respecté et de quelques professeurs ou professionnels volontaires à s’engager dans cette démarche.