Suite à la convention passée entre la mairie du Diamant et 2 médiateurs adhérents au site Médiation Caraïbes Guyane ( MCG ), la mise en place de la médiation scolaire au sein de l’école primaire DIZAC, établissement « pilote » , de la ville du DIAMANT, Débutera au mois de septembre 2013.
S’il est vrai que la violence est en pleine recrudescence, on ne peut ignorer que les écoles, au même titre que les structures familiales et de quartier, ont toujours constitué des lieux de socialisation. Or, actuellement, elles ne sont plus à même de jouer ce rôle.
Il semblerait que la crise du système scolaire ne serait pas que liée à de simples problèmes de dysfonctionnements. Elle n’est qu’une des facettes de cette crise généralisée de nos systèmes de régulation sociale qui touche l’ensemble des secteurs de la vie sociale.
L’institution scolaire souffre d’un déficit de régulation, car les formes traditionnelles d’autorité ne sont plus adaptées au règlement de ce type de conflit. En effet, le modèle disciplinaire repose sur l’opposition des parties et le prononcé d’une sanction qui va du blâme à l’exclusion. Ce type de règlement des conflits reproduit le modèle en vigueur dans la société, qu’il soit inquisitorial ou accusatoire. Il n’est pas adapté à la nature des relations scolaires et devrait reposer sur la pédagogie de l’éducation, de la communication et non sur le système de la sanction.
De ce fait nous pensons que la mise en place dans les écoles de ce nouveau concept de communication aidera à l’amélioration des incivilités, du taux d’absentéisme et l’obtention de meilleurs résultats scolaires dans un environnement plus serein, où la communication et le respect de l’autre tiendront une place primordiale.
Isabelle DELAUNAY-BELLEVILLE
Médiateur Professionnelle
Certifiée CAP’M